Les PME se mettent au Lean management

Les PME se mettent au Lean management

Les formations des entreprises au Lean management se multiplient. La démarche qui se traduit par l’élimination de toute activité sans valeur ajoutée constitue une véritable opportunité, particulièrement pour les PME.

L’association Amal Entreprises, en collaboration avec l’Agence nationale pour la promotion des petites et moyennes entreprises (ANPME) et le programme INMAA (Initiative marocaine de l'amélioration) organisent les 23 et 24 avril, la 4e session de la formation des TPME sur le Lean management. La démarche est en effet en train d’être intégrée par les entreprises comme un véritable outil moderne de management, comme en témoigne la multiplication des sessions au profit des TPME. Les formations qui se traduisent par des cours théoriques ainsi que des cas pratiques visent comme principal objectif «l’apprentissage des principes du Lean management et le développement de la culture de l’excellence opérationnelle». L’intégration de cette culture de management devient de plus en plus prisée surtout au vu des résultats obtenus auprès des entreprises qui s'y sont déjà essayées.

Gain de productivité

Selon les chiffres auprès de l’INMAA : «des résultats probants ont été obtenus à ce jour par les 150 entreprises qui ont adopté le programme Lean management avec des gains de productivité qui ont atteint +71% dans le secteur électronique, +110% dans l’automobile, +55% dans le secteur mécanique». Le Lean management est une démarche qui vise à éliminer toute activité à non valeur ajoutée pour les entreprises. De ce fait, «en tant que méthodologie reconnue pour atteindre l’excellence opérationnelle, elle permet aux entreprises d’améliorer la productivité de façon durable». Ainsi, les formations au Lean management visent à diffuser la culture de l’excellence opérationnelle et à renforcer la compétitivité des entreprises. «La formation Lean Management est une vraie opportunité de rencontre avec des experts qui travaillent en Back Office sur un contexte extrêmement important dans le cadre de la gestion de la performance des entreprises», témoigne un des auditeurs de la formation, El Hajjam Mohamed, pdg d'Africa Solutions. Il convient de noter que la formation au Lean management fait également partie des thèmes majeurs des Escales régionales qu’organisent régulièrement la CGEM en collaboration avec l’ANPME et la Caisse centrale de garantie (CGEM). 

Par HOUDA SIKAOUIPublication : 16/04/15