Énergie durable : Nouveau dispositif de financement pour les PME

Énergie durable : Nouveau dispositif de financement pour les PME

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement annonce la mise en place d'une ligne de financement de 80 millions d’euros. Cette dernière accordera des prêts à des entreprises privées au Maroc par l’intermédiaire des banques et institutions financières participantes.

Des prêts, une assistance technique gratuite et des incitations à l’investissement dans l’énergie durable, c’est ce que proposeront désormais quatre banques de la place partenaires du nouveau projet de la BERD baptisé Morseff. Cette facilité de 80 millions d’euros accordera en effet des prêts à des entreprises privées au Maroc par l’intermédiaire des banques et institutions financières participantes. Ce nouveau dispositif, essentiellement destiné aux PME présente plus particulièrement un produit unique destiné «à assurer la promotion des technologies économes en énergie et axées sur les sources d’énergies renouvelables, à améliorer la sensibilisation dans ce domaine, à réduire les frais d’exploitation et à encourager la compétitivité», explique-t-on auprès de la BERD.

Quatre institutions financières internationales se sont en effet associées à l’Union européenne pour promouvoir les investissements en faveur de l’énergie durable au Maroc. Il s’agit en l’occurrence de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), l’Agence française de développement (AFD), la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW), qui viennent de lancer le mécanisme de financement pour l’énergie durable au Maroc (MFED Maroc). Dans le détail, la Facilité d’investissement pour le voisinage (FIV) de l’Union européenne (UE) assure une contribution au mécanisme à hauteur de 16,5 millions d’euros. L’assistance technique globale, financée par la FIV de l’UE et par le «Compte multi-bailleurs SEMED» pour la partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen (région SEMED), devra aider les banques participantes à «concevoir des outils de développement des entreprises et à déployer avec succès ledit mécanisme».

La BMCE en pionnier

Du côté de l’Union européenne, Rupert Joy, ambassadeur de l’UE au Maroc note que «Le MFED Maroc, soutenu par la facilité d’investissement pour le voisinage de l’UE, ajoutera une dimension nouvelle à nos activités dans le domaine de la coopération énergétique, en complément notamment de nos opérations en faveur des énergies nouvelles et renouvelables». À travers ses objectifs, ce nouveau mécanisme vise à «aider les pays bénéficiaires à réduire leur consommation énergétique en encourageant de meilleures pratiques et en sensibilisant aux avantages que présentent les investissements au profit de l’énergie durable. Le MFED Maroc bénéficie de l’expertise de la BERD, qui a déjà investi au total 16,5 milliards d’euros en faveur de l’énergie durable et en particulier de son expérience en matière de financement par le biais d’intermédiaires financiers», explique-t-on auprès de la BERD. Sur le terrain, ce nouveau mécanisme est déjà mis en œuvre. Il est d’ores et déjà permis à des institutions financières d’accorder 20 millions d’euros à la BMCE et à sa filiale de crédit-bail Maghrebail.