Intel mise sur les PME
Après l’éducation, le géant mondial des microprocesseurs s’intéresse aux PME en mettant à leur disposition son infrastructure cloud pour leur permettre de développer et commercialiser des services.
Les secteurs de l’éducation et le développement des PME constituent deux grands chantiers dans lesquels Intel continue à s’engager en multipliant les partenariats avec le gouvernement et les différents écosystèmes locaux au Maroc. «Nous avons conclu différents partenariats avec le gouvernement marocain en matière d’éducation afin de promouvoir la technologie dans l’univers de l’apprentissage et de la pédagogie. Nous nous positionnons ainsi comme levier et facilitateur. Notre ambition est, de facto, jouer un rôle dans la modernisation et la transformation de l’enseignement marocain. Dans cette perspective, nous avons deux programmes phares «Nafida» et «Injaz» explique Taha Khalifa, directeur régional Intel Moyen-Orient et Afrique du Nord. Le premier programme a été lancé dernièrement en pilote dans une école privée à Kénitra. L’expérience devra être dupliquée dans le secteur privé. «Injaz» en est à sa seconde étape qui projette, ainsi, d’équiper 270.000 étudiants boursiers. L’investissement d’Intel dans l’éducation est porté par Project RED, projet lancé par l’entreprise, dont l’objectif est de réaliser des recherches afin d’identifier comment la technologie, peut aider à restructurer les systèmes d'éducation pour sa transformation réussie et durable. Sur le segment PME, Intel se déploie sur deux axes.
Pour accompagner les PME marocaines, l’entreprise de microprocesseur, a réalisé un partenariat avec l’ANPME qui permet aux PME de bénéficier d’un «PACK TI BUSINESS INFITAH», composé d’un ordinateur et un logiciel à un prix préférentiel. Par ailleurs, la compagnie américaine entend booster le développement des entreprises nationales en les aidant à commercialiser des services sur le cloud en mettant à leur disposition ses infrastructures. La performance de l’entreprise est jugée positive pour l’année 2014. «Nous avons réalisé 2% de croissance en 2014 et nous sommes très optimistes pour 2015 par rapport au marché marocain qui se développe de manière exponentielle», se félicite Taha Khalifa. Par ailleurs, le directeur régional, considère que le Maroc est une région qui a un leadership technologique indéniable. «À ce propos, Intel ambitionne de profiter du positionnement du Maroc afin de pénétrer les marchés de l’Afrique francophone. «Pour Intel, le Maroc est un hub sur le continent africain. Nous voulons créer un ancrage ici afin de développer notre activité en Afrique francophone mais aussi en Europe», précise Taha Khalifa, directeur régional Intel Moyen-Orient et Afrique du Nord.
Ecrit par ASMAA ELKEZIT Publié par LesEcho Le 20/04/2015