Développement des PME exportatrices
L’offre exportable du Maroc est certes en développement à la faveur de l’émergence de nouveaux secteurs productifs. Mais la balance commerciale du royaume demeure déficitaire du fait d’une faiblesse structurelle.
En effet, économie émergente avec une offre exportable demeurant affaiblie en général, le Maroc a besoin, de booster durablement ses structures d’exportations, afin de rééquilibrer son économie et doter ses tissus productifs les plus majoritaires en nombres mais qui sont aussi les plus fragiles, à savoir, ses PME/PMI, de conditions de viabilité.
A ce titre, le royaume s’est fait aidé par l’International Trade Centre – ITC.
Selon une annonce de cet organisme international, domicilié à Genève en Suisse, le Maroc figure sur une liste des pays en développement, en mal de se faire une place sur les marchés mondialisés, qui ont bénéficié d’une aide technique et de conseil, de la part de l’ITC.
Au Maroc, les équipes de l’ITC, soutenues par l’Organisation mondiale du commerce – OMC, ont fourni des conseils et une assistance concrète visant à consolider et à structurer les tissus de PME, lesquelles comme c’est le cas au Maroc, demeurent les plus inaptes à accéder seules aux marchés internationaux, à savoir y prendre contacts ou encore moins y être compétitives.
A propos de l'ITC
Le Centre du Commerce International (International Trade Centre – ITC) est l’agence conjointe de l’Organisation Mondiale du Commerce et des Nations Unies. Son but est de rendre les entreprises des pays en développement plus compétitives sur les marchés mondiaux, d’accélérer le développement économique, et de contribuer à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies.
La mission de l’ITC est de permettre le succès à l’export des PME / PMI en connectant celles des pays en développement et des économies en transition au système global du commerce.
Source : Lemag Publié le 05-02-2015 Par: Adam Sfali